Pour rendre compte de l’impact de certains projets sur la vie et sur la Terre, nous recensons ici des cartes présentant des lieux où des mobilisations sont en cours, essentiellement en France. Nous proposons d’autres cartes axées sur des thèmes spécifiques (extractivisme, communications, sécurité) qui méritent également toute notre attention.

Cette page est à seule visée documentaire.

Carte recensant les lieux de luttes en France. Une fois sur la carte, vous pouvez filtrer l’affichage des lieux selon plusieurs domaines (agriculture et énergie par exemple), mais aussi voir les victoires qui ont eu lieu, ce qui motivera à jeter un œil.

Les actes de sabotages concernant les antennes 5G ne sont pas des cas « isolés » et sont assez nombreux. Cette carte recense les actes sabotages sur les antennes 5G, matériel d’entreprise et des armoires électriques. Une carte faite pour Reporterre mais qui n’est plus consultable depuis leur site. Le nombre exact de sabotage reste flou et ce qui est recensé sur la carte, concerne des actes réalisés en 2020.

Carte recensant les différents projets de répression dans différentes villes du pays.

Globalement ces projets s’articuleront autour de l’utilisation massive de différents types de caméras, de l’utilisation d’une police prédictive ainsi que de drones.

Rapport qui résume la prospection minière concernant la France pour des substances « critiques et stratégiques » (cobalt, cuivre, lithium, tungstène, etc.) avec l’actualisation d’une base de données qui pourra intéresser. Document public.